Notre Histoire Inspirante et Innovante

Une équipe passionnée, unis pour dépolluer l'eau grâce au figuier de barbarie, alliant tradition et innovation pour un avenir durable et accessible à tous.

A large cactus with paddle-shaped pads is planted in a bright blue pot, set on a rooftop terrace with decorative wrought iron railings. The background features a tan sail shade, a light blue sky with some clouds, and parts of white and grey walls.
A large cactus with paddle-shaped pads is planted in a bright blue pot, set on a rooftop terrace with decorative wrought iron railings. The background features a tan sail shade, a light blue sky with some clouds, and parts of white and grey walls.

150+

15

Équipe engagée

Impact positif

Innovation

Équipe passionnée, dépollution de l'eau, figuier de barbarie.

Notre idée :

Revaloriser les découpes de figuier de barbarie pour les utiliser dans deux gammes de produits distincts :

- FlOW, le dépolluant naturel à base de figuier de barbarie

- ChocoFlow les chocolats enrichis en figuier de barbarie.

Nous sommes partis du constat que le figuier de barbarie très présent sur l’île n’est absolument pas valorisé en Corse. Nous avons enquêté auprès des jardiniers et appris qu’ils sont souvent amenés à couper ces cactus des jardins des particuliers et que ces restes de découpe finissent à la décharge.

Or, nous cherchions des solutions naturelles de dépollution des eaux. Et nous avons découvert que le figuier de barbarie pouvait être utilisé en conditions extrêmes pour dépolluer les eaux de rivière ou eaux stagnante.

Nous avons mené les expériences au lycée Fesch avec nos camarades de 1STL (technologie de laboratoire) et constaté que cette pratique fonctionne, le figuier de barbarie permet de sédimenter les particules ainsi que les bactéries qui tombent dans le fond de la bouteille, l’eau du dessus est alors propre et sans bactérie, elle devient potable.

Nous l’avons constaté au microscope et nous avons trouvé sur le net une étude de chercheurs de 2010 qui attestait que cette méthode élimine 98% des bactéries, les bactéries restantes étant inoffensives. Cette étude conseillait d’utiliser cette méthode pour résoudre le problème de l’accès à l’eau dans les situations d’urgence comme lors des catastrophes naturelles où le circuit des eaux ne fonctionne plus.

Mais cette étude n’a jamais donné lieu à la réalisation d’un projet, et nous avons vérifié dans la base des brevets mondiaux qu’il n’existe aucun brevet sur cette action.

Alors nous avons voulu pousser la réflexion et réfléchi à un produit qui pourrait être pratique et commercialisable.

C’est là que nous est venu l’idée de cibler les randonneurs, pour qui il était nécessaire d’élaborer un produit pratique à emporter. Nous avons alors cherché les solutions possibles et avons développé notre procédé de dépolluant sec et en poudre facile à transporter en randonnée. C’est sur ce produit spécifique, le dépolluant FLOW sec et en poudre, que nous calculerons la rentabilité du projet.

Nous avons également envisagé d’utiliser notre produit FLOW sous forme liquide notamment pour un usage lors des catastrophes naturelles ou dans le cas où le circuit des eaux de la ville serait endommagé, afin de permettre aux habitants de transformer une eau qui ne serait pas potable à la sortie du robinet, en eau saine.

Enfin, nous avons également envisagé un autre développement de notre produit FLOW à plus large échelle pour être utilisé dans le processus de traitement des eaux sales dans une station d’épuration.

En effet, nous avons mené nos recherches et constaté qu’il existe une étape en fin de traitement des eaux qui utilise notamment du chlore et des rayonnement UV pour éliminer les bactéries présentes en fin de parcours de traitement des eaux. Or, avec l’utilisation de FLOW, on pourrait limiter l’usage du chlore et ainsi limiter les rejets nocifs in fine dans la mer. Nous avons pris contact avec une ingénieure spécialisée en système d'épuration qui nous a indiqué que cette idée pourrait être sérieusement étudiée, mais ce chantier est pour nous encore en cours.

Enfin, lors de la venue de nos mentors EPA nous avons abordé le fait que nous n’aurions sûrement pas obtenu en si peu de temps l’autorisation des autorités sanitaires pour pouvoir commercialiser notre produit qui fait une promesse de suppression de bactéries. Nous avons alors poussé notre réflexion pour développer un autre produit utilisant cette matière première que nous produisons : le FLOW.

ET nous avons eu l’idée de développer un produit gourmand qui apporterait tous les bienfaits de la chaire de figuier de barbarie, notamment l’apport en prébiotique, indispensable au bon fonctionnement du microbiote intestinal.

C’est là que nous avons développé une nouvelle gamme de produits de la même marque : les chocoflows, noir ou au lait