Notre Histoire ...
Inspirante et Innovante
Une équipe passionnée de 15 élèves, unis pour dépolluer l'eau grâce au figuier de barbarie, alliant tradition et innovation pour un avenir durable et accessible à tous.






Flow Corsica est née d'une passion pour la nature corse et d'une volonté d'innover en matière d'écologie. Découvrez comment nous transformons les raquettes de figuier de barbarie en solutions de filtration naturelle.
Notre projet...
Valoriser le figuier de barbarie corse
Le figuier de barbarie, abondant en Corse, est peu valorisé : ses découpes issues de l’entretien des jardins finissent souvent à la décharge.
Notre idée
Donner une seconde vie à ces découpes à travers deux gammes innovantes :
FLOW : un dépolluant naturel pour l’eau, à base de figuier de barbarie
ChocoFlow : des chocolats enrichis en figuier de barbarie, bons pour le microbiote
Les étapes de notre démarche
Recherche & Expérimentation
Avec des élèves de 1STL au lycée Fesch à AJACCIO, nous avons prouvé que le figuier de barbarie permet de dépolluer l’eau efficacement (élimination de 98% des bactéries selon une étude scientifique).Innovation
Développement d’un dépolluant sec et en poudre, pratique pour les randonneurs.
Étude de versions liquides pour les situations d’urgence (catastrophes naturelles, coupure d’eau potable).
Réflexion sur l’utilisation en station d’épuration pour limiter l’usage du chlore.
Diversification
Faute d’autorisation sanitaire rapide pour FLOW, nous avons créé ChocoFlow : une gamme de chocolats gourmands et bénéfiques pour la santé intestinale.
Nos ambitions
Proposer des solutions écologiques et locales pour la dépollution de l’eau.
Valoriser une ressource corse sous-exploitée.
Offrir des produits sains et innovants, adaptés à différents besoins.






Notre timeline...
Les origines (sep-2024)
Une découverte scientifique : Tout commence par l'observation des propriétés filtrantes naturelles des fibres de figuier de barbarie. Cette découverte fait l'objet de plusieurs travaux disponibles sur le web dont nous avons eu connaissance.
Premières expérimentations : Après des mois de recherche et de tests, nous confirmons l'efficacité des fibres pour purifier l'eau, avec des résultats comparables à certains filtres industriels.
L'idée d'entreprise : Transformer cette découverte en projet économique viable tout en participant à l'entretien des paysages corses en éliminant cette espèce invasive.
Le développement (oct 2024-mai 2025)
Mise au point du procédé : Nous développons une méthode artisanale avec les élèves de la 1reSTL du lycée pour extraire, traiter et conditionner les fibres sans altérer leurs propriétés.
Premiers produits : Lancement de nos sachets de fibres pour filtration d'eau et début de la commercialisation locale.
Reconnaissance : Obtention du label "Entreprise Innovante de Corse" et premiers articles dans la presse régionale.
L'expansion (à partir de mai 2025)
Diversification : Ajout de la gamme chocolats infusés aux fruits du figuier de barbarie dans notre boutique.
Échelle nationale : Nos produits sont désormais disponibles dans des magasins bio partout en France.
Impact écologique : Plus de 5 tonnes de figuiers de barbarie traités, contribuant à la préservation des paysages corses.
LISTE DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES DISPONIBLES EN LIGNE :
Innovation
Équipe passionnée, dépollution de l'eau, figuier de barbarie.
Notre idée :
Revaloriser les découpes de figuier de barbarie pour les utiliser dans deux gammes de produits distincts :
- FlOW, le dépolluant naturel à base de figuier de barbarie
- ChocoFlow les chocolats enrichis en figuier de barbarie.
Nous sommes partis du constat que le figuier de barbarie très présent sur l’île n’est absolument pas valorisé en Corse. Nous avons enquêté auprès des jardiniers et appris qu’ils sont souvent amenés à couper ces cactus des jardins des particuliers et que ces restes de découpe finissent à la décharge.
Or, nous cherchions des solutions naturelles de dépollution des eaux. Et nous avons découvert que le figuier de barbarie pouvait être utilisé en conditions extrêmes pour dépolluer les eaux de rivière ou eaux stagnante.
Nous avons mené les expériences au lycée Fesch avec nos camarades de 1STL (technologie de laboratoire) et constaté que cette pratique fonctionne, le figuier de barbarie permet de sédimenter les particules ainsi que les bactéries qui tombent dans le fond de la bouteille, l’eau du dessus est alors propre et sans bactérie, elle devient potable.
Nous l’avons constaté au microscope et nous avons trouvé sur le net une étude de chercheurs de 2010 qui attestait que cette méthode élimine 98% des bactéries, les bactéries restantes étant inoffensives. Cette étude conseillait d’utiliser cette méthode pour résoudre le problème de l’accès à l’eau dans les situations d’urgence comme lors des catastrophes naturelles où le circuit des eaux ne fonctionne plus.
Mais cette étude n’a jamais donné lieu à la réalisation d’un projet, et nous avons vérifié dans la base des brevets mondiaux qu’il n’existe aucun brevet sur cette action.
Alors nous avons voulu pousser la réflexion et réfléchi à un produit qui pourrait être pratique et commercialisable.
C’est là que nous est venu l’idée de cibler les randonneurs, pour qui il était nécessaire d’élaborer un produit pratique à emporter. Nous avons alors cherché les solutions possibles et avons développé notre procédé de dépolluant sec et en poudre facile à transporter en randonnée. C’est sur ce produit spécifique, le dépolluant FLOW sec et en poudre, que nous calculerons la rentabilité du projet.
Nous avons également envisagé d’utiliser notre produit FLOW sous forme liquide notamment pour un usage lors des catastrophes naturelles ou dans le cas où le circuit des eaux de la ville serait endommagé, afin de permettre aux habitants de transformer une eau qui ne serait pas potable à la sortie du robinet, en eau saine.
Enfin, nous avons également envisagé un autre développement de notre produit FLOW à plus large échelle pour être utilisé dans le processus de traitement des eaux sales dans une station d’épuration.
En effet, nous avons mené nos recherches et constaté qu’il existe une étape en fin de traitement des eaux qui utilise notamment du chlore et des rayonnement UV pour éliminer les bactéries présentes en fin de parcours de traitement des eaux. Or, avec l’utilisation de FLOW, on pourrait limiter l’usage du chlore et ainsi limiter les rejets nocifs in fine dans la mer. Nous avons pris contact avec une ingénieure spécialisée en système d'épuration qui nous a indiqué que cette idée pourrait être sérieusement étudiée, mais ce chantier est pour nous encore en cours.
Enfin, lors de la venue de nos mentors EPA nous avons abordé le fait que nous n’aurions sûrement pas obtenu en si peu de temps l’autorisation des autorités sanitaires pour pouvoir commercialiser notre produit qui fait une promesse de suppression de bactéries. Nous avons alors poussé notre réflexion pour développer un autre produit utilisant cette matière première que nous produisons : le FLOW.
ET nous avons eu l’idée de développer un produit gourmand qui apporterait tous les bienfaits de la chaire de figuier de barbarie, notamment l’apport en prébiotique, indispensable au bon fonctionnement du microbiote intestinal.
C’est là que nous avons développé une nouvelle gamme de produits de la même marque : les chocoflows, noir ou au lait
FLOWCORSICA
Dépollution de l'eau grâce au figuier de barbarie.
Équipe
Contact
contact@flowcorsica.com
© 2025. All rights reserved.
Entreprise corse spécialisée dans la transformation du figuier de barbarie en produits naturels et écologiques.